• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

« Amours en marge »

OGAWA Yôko
« Amours en marge » de OGAWA Yôko

« Amours en marge » de OGAWA Yôko

Mon avis : ★★★★★★★☆☆☆ 

 Une jeune femme, après une opération des oreilles, se retrouve avec deux autres patients ayant également connu des problèmes similaires, dans une réunion ayant pour but de faire le point sur les maladies otologiques diverses, leurs traitements et leurs éventuelles séquelles.

C’est lors de cette réunion qu‘elle rencontrera Y, jeune sténographe, qui deviendra rapidement son biographe involontaire. Il n’y a qu’une chose qui fascine réellement la patiente chez cet homme, ce sont ses doigts d’une beauté irréprochable et d’une dextérité spectaculaire. Il n’y aura entre eux que le jeune neveu de l’héroïne qui passera de temps en temps chez sa tante pour s’occuper d’elle et lui amener de l’argent de la part de son ex-mari. Elle vient en effet de divorcer, ce qui semble être la principale cause de ses troubles auditifs.

On retrouve dans ce roman d’OGAWA ses thèmes principaux qui sont le souvenir, la mémoire et les différents sens qui de temps en temps peuvent ne plus répondrent à la volonté de l’homme et de l’envoyer directement dans un univers uniquement perceptible par celui qui en est victime. Ces thèmes trouvent leur forme soit dans l’appareil auditif qu’utilisait Mozart pour composer son œuvre en ce qui concerne l’ouïe, soit dans un musée étrange qu’ elle visite avec Y et son neveu, pour le souvenir et la mémoire.

OGAWA arrive dans « Amours en marge » à nous raconter l’histoire de ce sténographe et de cette patiente, en nous décrivant la relation surréaliste entre les doigts d’un homme et les oreilles déficientes d’une femme malade. Elle nous emmène dans un monde où le temps paraît ne plus répondre à une conception bien établie et solide, mais où une distorsion temporelle régit et recrée la vie d’une femme qui vient de connaître un choc existentiel qui n’aurait du ne connaître aucune issue dramatique.

Ecriture fluide, transparente et habituelle pour la grande écrivaine japonaise qui ne déçoit jamais son public et qui au contraire le fidélise par son univers narratif unique et tendrement poétique. Comme dans ses autres livres, le personnage principal, élégamment construit, nous restera en mémoire encore pour un long moment.
Amours en marge sur Amazon.fr

Et vous, quel est votre vote ?
[Total : 1    Moyenne : 4/5]

Laisser une réponse