• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

ARISHIMA Takeo (1878-1923) 有島 武郎

Biographie

伝記

ARISHIMA Takeo est né à Tokyo en 1878. Il y grandit jusqu’à son entrée au Collège d’agriculture de Sapporo, après avoir été diplômé de l’École de Gakushuin. Au cours de ses années à Sapporo, il est baptisé. Plus tard, il critiquera férocement ce christianisme qui lui fut imposé.
En 1903, il s’en va aux États-Unis pour étudier à l’Université d’Harvard. Après avoir passé quelques années de plus en Europe, il retourne au Japon en 1907 et devient professeur d’anglais et de morale.
En Europe, il sera fort influencé par Whitman, Tourgueniev, et Kropotkine et s’éprend des doctrines socialistes qu’il développera plus tard dans ses œuvres et sa vie personnelle.

Takeo devient l’un des premiers membres de la revue littéraire « Shirakaba » qui est lancée en 1910. Il y écrit des romans et des critiques littéraires, mais il devra attendre 1917 pour devenir célèbre dans le monde littéraire japonais.
En 1922, ARISHIMA rencontre HATANO Akiko, une femme mariée. Leur relation amoureuse sera vite découverte par le mari de celle-ci, ce qui poussera les deux amants à se suicider par pendaison le 6 juin 1923.

Bibliographie

参考文献

1998 : Les jours de Yôko
1921 : Cette femme-là

Portrait

肖像