• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

« Cette lumière qui vient de la mer »

KAWAKAMI Hiromi
« Cette lumière qui vient de la mer » de KAWAKAMI Hiromi

« Cette lumière qui vient de la mer » de KAWAKAMI Hiromi

Mon avis : ★★★★★★☆☆☆☆ 

 EDO Midori est un jeune adolescent de 17 ans qui, comme tout adolescent, cherche sa place dans la société et se demande bien ce que l’avenir lui réserve. Et ce n’est vraiment pas sa famille qui va pouvoir l’aider dans cette douloureuse mais indispensable quête qui débute à l’âge ingrat et qui ne se termine jamais réellement. En effet, Aiko, sa mère, n’est pas du genre à avoir les pieds sur terre et préfère laisser son gamin se débrouiller seul; et même si elle tente de lui donner un coup de main quand son emploi du temps le lui permet, Midori se rend vite compte qu’elle n’a pas la capacité d’être à la fois une mère et une confidente. Peut-être sa grand-mère alors ? Mais la grand-mère, elle, même si elle se sent si proche de son petit-fils, préfère de loin s’atteler à engranger d’épiques et ridicules disputes avec sa fille. Hanada, son copain de classe, paraît être la personne rêvée pour l’aider à comprendre ce qui se passe en son for intérieur, mais le jour où il le voit arriver à l’école vêtu d’une robe (prétextant que c’est le meilleur moyen de s’isoler de cette société patriarcale) Midori se dit qu’Hanada a déjà assez de boulot en s’occupant de lui-même, et rien ne servirait à lui ajouter un autre cas social. Au-dessus de toutes ses connaissances, il y a aussi la charmante Mizue, mais Mizue elle, c’est une jeune fille attirante et c’est peut-être elle, la raison de tous ses tracas.

Alors Midori se tourne vers Otori, l’ex de sa mère. Il n’a pas l’air bien plus équilibré que les autres, mais lui au moins c’est un homme qui a déjà vécu. Mais qui est vraiment cet Otori, cet homme qui malgré avoir été l’amant de sa mère se permet de venir n’importe quand chez eux pour s’installer tranquillement dans les fauteuils, de se servir de bières dans le frigo et de dîner comme s’il se trouvait chez lui ?

KAWAKAMI Hiromi nous conte ici une histoire banale d’adolescents japonais à la recherche d’eux-mêmes dans un Tokyo bien rigide et ordonné, mais elle le fait avec une telle douceur, d’une manière si poétique et avec beaucoup d’humour tendre, que « Cette lumière qui vient de la mer » en devient un roman très rafraîchissant, et même si les dialogues sont un peu trop hachés à certains moments, la lecture de ce livre reste très agréable. Pour les plus jeunes d’entre nous, ce livre reflète très bien les petits questionnements qui nous taraudent, et pour les moins jeunes, il nous rappelle de délicieux et jolis souvenirs.
Cette lumière qui vient de la mer sur Amazon.fr

Et vous, quel est votre vote ?
[Total : 3    Moyenne : 2.3/5]

Laisser une réponse