• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

« Chroniques de l’oiseau à ressort »

MURAKAMI Haruki
« Chroniques de l’oiseau à ressort » de MURAKAMI Haruki

« Chroniques de l’oiseau à ressort » de MURAKAMI Haruki

Mon avis : ★★★★★★★★★☆ 

 OKADA Toru est quelqu’un d’une banalité exemplaire qui fait penser à ce que Camus voulait dire lorsqu’il écrivait que pour lui, la vie c’était s’installer devant les rayons du soleil et ne rien faire, absolument rien faire pour pouvoir profiter de chaque seconde de notre vie.  OKADA Toru, c’est un peu ça, l’anti-archétype du japonais qui travaille plus que de raison. Mais un jour sa vie bascule après un coup de téléphone d’une jeune inconnue qui ne lui demande que dix minutes de son temps . Dix minutes, c’est une durée et tout le roman va se ficeler autour de cette notion de temps.

MURAKAMI Haruki va ici comme dans ses derniers romans nous faire basculer dans un monde irréel tout en restant bien les pieds sur terre. Il est presque improbable pour un écrivain de la fin du 20ème siècle de nous décrire pendant une septantaine de pages les réflexions d’un homme assis au fond d’un puits ; et bien MURAKAMI lui, y arrive avec un brio incroyable.

Il y a également sa rencontre avec une petite gamine qui est bien plus pertinente que l’on ne pourrait penser qui fait de ce livre une lumière littéraire constante que l’on ne peut oublier, un bijou de roman poétique, une brique d’une légèreté inégalée. Ce livre est la charnière entre ses premiers livres plus cérébraux et ses derniers où son côté fantastique et poétique commence à apparaître. Livre indispensable donc pour ceux qui veulent connaître ce génial écrivain.
Chroniques de l’oiseau à ressort sur Amazon.fr

Et vous, quel est votre vote ?
[Total : 5    Moyenne : 5.8/5]

Laisser une réponse