• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

EDOGAWA Ranpo (1894-1965) 江戸川 乱歩

Biographie

伝記

EDOGAWA Ranpo, de son vrai nom Hirai Taro est né en 1894 à Nabari dans la région du Kansai (Honshû) l’île principale du Japon. Il est considéré comme le père du roman policier japonais. Il a changé de nom pour ressembler à celui d’Edgar Allan Poe, son maître.

Avant de devenir écrivain, il fit quelques petits boulots comme bouquiniste ou employé chez un éditeur de journaux. Mais cette vie très terre-à-terre ne lui plaisait pas et il décida de devenir écrivain professionnel.

La particularité des œuvres d’EDOGAWA Ranpo est que la plupart de ses récits sont très courts, plus proches de la nouvelle que du roman, tout comme Poe d’ailleurs qu’il ne cessa de vénérer. Ces récits tournent également très souvent autour du thème du grotesque et d’un certain érotisme latent.

On retrouve dans bon nombre de ses récits le détective Akechi Kogoro, une sorte de Sherlock Holmes japonais, qui, dans ses enquêtes, est le meneur d’un groupe d’adolescents appelé le « Gang des détectives adolescents ».

Pendant toute sa vie, EDOGAWA fut fasciné par la littérature policière et fantastique occidentale. Après la Seconde Guerre mondiale, il ne se contenta plus de continuer à écrire ses propres récits, il s’investit énormément dans plusieurs projets afin de promouvoir la littérature fantastique japonaise.

EDOGAWA meurt en 1965 d’une hémorragie cérébrale laissant derrière lui une œuvre qui influença énormément le cinéma d’après-guerre.

Bibliographie

参考文献

2009 : Mirage
2008 : Inju, la bête dans l’ombre
2002 : Le lézard noir
2000 : Mirage
1999 : La bête aveugle
1999 : L’île panorama
1995 : La chambre rouge
1988 : La proie et l’ombre
[S.d.] : La chenille jaune

Portrait

肖像