• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

ETO Jun (1932-1999) 江藤 淳

Biographie

伝記

ETO Jun est né à Tokyo en 1932. Son père est banquier et son grand-père amiral de la Marine impériale japonaise. Sa mère meurt quand il a quatre ans. Il porte un intérêt pour la littérature dès son plus jeune âge, il lit déjà TANIZAKI Jun’ichirō et Fedor Dostoïevski. En 1942, il est envoyé en pension à Kamakura.

Après la guerre, il entre au lycée à Fujisawa, puis à l’Université de Keio où il obtient un diplôme en littérature anglaise.

Il devient professeur à l’Institut de Technologie de Tokyo, mais continue à écrire. Il publie son premier ouvrage en 1955, une critique du célèbre écrivain japonais SOSEKI Natsume.

ETO écrit énormément, il devient extrêmement connu dans son pays en tant qu’intellectuel, mais, à son retour des États-Unis, il écrit de nombreux essais qui révèlent ses penchants pour l’extrême-droite.

Le 21 juillet 1999, ETO se suicide chez lui à Kamakura ne pouvant supporter la mort de sa femme l’année précédente et ses difficultés à écrire suite à un accident vasculaire cérébral.

Bibliographie

参考文献

Aucune traduction française.

Portrait

肖像