• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

INOUE Hisashi (1934-2010) 井上 ひさし

Biographie

伝記

INOUE Hisashi est né en 1934 dans la petite ville de Higashi-Okitama dans la préfecture de Yamagata. Il perd son père quand il a 4 ans et est ensuite envoyé dans un home pour enfants où il reçoit le baptême chrétien. Il est diplômé de l’Université Sophia.

Dans les premières années d’après-guerre, INOUE écrit des scripts pour un théâtre de strip-tease dans le centre de Tokyo où il est étudiant à l’Université Jochi. Ensuite, il commence à écrire pour la radio et pour la télévision qui commence à devenir populaire.

Dans les années 1960, il crée « Hyokkori Hyotan-jima » un spectacle de marionnettes pour les enfants qui a lieu chaque semaine sur NHK et qui comprendra 1.224 épisodes entre 1964-69.

Après une première carrière à la radio, il écrit sa première pièce en 1969.

Il remporte un très grand nombre de prix littéraires au cours de sa carrière, dont le 67e Prix Naoki en 1972.

En 1983, il fonde sa propre compagnie « Komatsu-za » dans laquelle il met en scène ses propres pièces de théâtre. Sa troupe ne cesse de tourner dans toutes les régions du Japon. INOUE fut également un romancier prolifique qui a à son actif quelques best-sellers et président du prestigieux club Nihon Pen depuis 2003.

Il a également à son actif les fonctions de directeur de la « Nihon Gekisakka Kyokai », directeur du Musée de la Littérature Sendai et directeur d’une bibliothèque comportant sa propre collection de livres dans sa petite ville natale de Higashi-Okitama.

Il terminera sa vie à Kamakura (Kanagawa) où il meurt d’un cancer du poumon à son domicile le 9 avril 2010.

Bibliographie

参考文献

2011 : Les sept roses de Tokyo
1997 : Je vous écris
1986 : Maquillages

Portrait

肖像