• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

« Intrusion »

KIRINO Natsuo
« Intrusion » de KIRINO Natsuo

« Intrusion » de KIRINO Natsuo

Mon avis : ★★★★★★★☆☆☆ 

Après avoir lu le roman autobiographique et sulfureux du grand écrivain MIDORIKAWA Mikio « Innocent », l’écrivaine SUZUKI Tamaki décide de se lancer dans un projet d’envergure et potentiellement risqué, en écrivant à son tour la vie de cet étrange auteur décédé dix-sept ans auparavant. Mais pour mener à bien son entreprise, elle devra s’immiscer subrepticement dans la vie familiale de l’auteur avec tous les désagréments que cela comporte. Assez rapidement, Saitô et Nagakusuku, ses conseillers, se rendent compte qu’elle n’arrivera jamais à ses fins si elle n’est pas accompagnée psychologiquement dans ce voyage littéraire ambitieux et dangereux pour elle qui, de son côté, est en train de subir les conséquences néfastes de sa séparation d’avec son ancien amour et éditeur ABE Seiji.

Comprenant que le manuscrit de MIDORIKAWA ne lui sera pas suffisant puisque beaucoup trop subjectif, Tamaki devra se mettre à la recherche de personnes l’ayant connus et qui pourraient éventuellement l’éclairer sur cette étrange O. que l’écrivain décrit comme sa maîtresse. Mais cette énigmatique O. existe-t-elle vraiment ? Ne serait-ce pas plutôt une invention littéraire d’un écrivain utilisant cette métaphore afin de mettre en évidence le mal-être qui existait dans sa vie familiale ?

Pour en avoir le cœur net, Tamaki, se rendant compte que les gens qui ont côtoyé l’auteur de son vivant ne pourront lui être d’une quelconque utilité, décide de se rendre en Hokkaidōoù la famille MIDORIKAWA se retira afin de retrouver un certain équilibre impossible en restant vivre à Tokyo. Mais ce qui attend Tamaki dans cette région du nord du Japon est encore plus étrange que ce qu’elle pouvait imaginer. La fiction, le roman, la réalité, l’innocence perdue, l’objectivité, tout s’entremêle jusqu’à devenir quasi irréel. La fiction et la vérité semblent si proches à Tamaki, qu’elle pense sombrer dans une folie qui ne lui permettrait plus de continuer à écrire ce qu’elle pensait devenir l’œuvre de sa vie.

« Intrusion » est à mille lieues de ce que nous propose habituellement KIRINO Natsuo, si ce n’est peut-être dans son roman « Disparitions ». Ici, pas de meurtres, pas d’enquêteurs bien typés, pas de sang, pas de vengeances, mais une recherche de vérité bien plus introvertie menée par une écrivaine à la dérive. Tout comme dans « Disparitions », la recherche de l’être aimé est au centre du roman ; et cette recherche pousse inévitablement les individus à se rechercher eux-mêmes afin de comprendre et d’accepter une disparition dont ils ne sont absolument pas responsables.

De plus, ces romans moins « typés » de KIRINO Natsuo sont bien plus travaillés du point de vue de la description psychologique et de la profondeur des personnages que d’autres romans comme « Out » ou encore « Le vrai monde » dans lesquels les protagonistes ne sont là que pour donner forme à une narration ; narration, d’ailleurs, qui perd très souvent de sa valeur faute d’attachement de la part du lecteur.

Même si « Intrusion » paraît dans la collection « Policiers » chez Seuil, le livre est plus une réflexion sur l’interactivité qui existe entre la littérature et ce qu’elle décrit, ou comment se sauver et comprendre sa propre personnalité en créant une œuvre littéraire. Un livre plus déroutant que captivant, mais bien plus intéressant que le reste de sa production traduite en français.

Intrusion sur Amazon.fr

Et vous, quel est votre vote ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

4 Réponses

  1. Teddy

    J’ai été surpris de voir un nouveau roman de Natsuo Kirino dans mon furet, en tout cas malgré le prix j’ai sauté dessus étant donné que j’ai énormément aimé Monstrueux et Out.

    Par contre je ne l’ai pas encore lu ( car en ce moment je lis Disparitions du même auteur ) mais ça viendra assez vite.

    PS : je viens de découvrir votre site et franchement j’aime beaucoup.
    Je passerai régulièrement pour voir les nouveautés et donner mon avis : )

    1. Bonjour et merci pour votre compliment.

      « Intrusion » est plus dans l’esprit de « Disparitions » justement (que j’ai adoré, ce qui n’est pas le cas de tous les KIRINO, mais bon…). On dirait qu’elle a deux facettes, une plus introspective et l’autre un peu plus directe. Ce qui n’est pas mal, au moins, on est surpris et on ne sait pas à quoi s’attendre avec elle.

      Vos avis sont bien évidemment les bienvenus et attendus.

      Bonnes lectures.

  2. Honnêtement j’ai été très très décu. gakkari …
    Je venais de finir disparition qui est encore plus fort que out ou monstrueux, mais la vraiment même si on retrouve l’ambiance Kirino et que l’on sent bien l’introspection de l’auteure sur la condition d’ecrivain, je suis vraiment resté sur ma faim.
    Ce n’est pas par manque d’hémoglobine mais je n’ai pas trop suivi ni l’interet pour l’auteur dont le roman parle ni tous les personnage naviguants autour de cet « intrigue ».
    Suzuki reste le seul personnage quelque peu attachant du roman qui travaille sur un sujet dont elle est la seul à se passionner.
    Un peu de tension finale lors de LA rencontre mais vraiment bof bof.
    Il faudrait le lire en japonais mais je doute que malgré tout le talent de Kirino pour manier cette langue cela puisse vraiment être éclatant.
    La comparaison avec Disparition est certes valide mais à mille lieu de ce roman qui m’a tant bouleversé.
    Par contre :
    >Un livre plus déroutant que captivant, mais bien plus intéressant que le reste de sa production traduite en français.
    Je ne sais que penser de cette phrase …

    1. Bonjour Pierre,

      En lisant votre commentaire, je me dis de plus en plus que le seul très bon roman de KIRINO est « Disparitions ». « Intrusion » est un cran en-dessous, je suis d’accord.

      Personnellement, je préfère lorsque KIRINO essaie de sortir des sentiers battus, et au moins dans « Intrusion », elle y est arrivée. Un roman comme « Out » est pour moi d’une banalité qui ne pourrait donner quelque chose que s’il était mis en scène par un réalisateur comme Takashi MIIKE, avec du second degré, et de l’humour, ce qui manque cruellement dans le roman. Je n’ai jamais compris comment ce livre a pu recevoir un prix.

      Et en ce qui concerne la vacuité des personnages dans l’œuvre de KIRINO, c’est assez commun chez elle et on finit par s’habituer, c’est sans doute pour cela que je n’en ai pas parlé dans mon article.

      En plus, elle est très mal éditée chez nous. Associer « Intrusion » à la collection « Policiers » chez Seuil est inadéquat et purement mercantile. Vous n’êtes sans doute pas le seul déçu.

      Bien à vous

Laisser une réponse