• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

KARA Jurô (1940-….) 唐十郎

Biographie

伝記

KARA Jurô, de son vrai nom OTSURU Yoshihide, est peut-être mieux connu en tant que l’une des figures clés du Japon « underground » le Angura : un mouvement théâtral des années 1960 et 1970. Il est né à Tokyo en 1940 et est diplômé en 1963 de l’université Meiji en arts de la scène. Cette même année, il participe à la création d’une troupe de théâtre avant-gardiste situationniste : La « Gekidan Jokyo Gekijo ». Ce Théâtre de situation se retrouve parfois dans les rues de Tokyo, ce qui lui valut quelques affrontements avec les bureaucrates de la ville de Tokyo, la police, et même son allié et concurrent artistique TERAYAMA Shuji.

Par exemple, l’incident de Shinjuku Park en 1969. Au début de cette année, après avoir été obligé de quitter son logement du Sanctuaire Hanazono par les responsables du sanctuaire, et ayant été interdit par la municipalité de Tokyo de jouer dans les rues de la ville, le Théâtre se tourne vers une action plus franche. Kara et ses camarades décident de planter leur tente rouge dans un petit parc près de la gare de Shinjuku, mais alors qu’ils jouent une pièce, plusieurs centaines de policiers anti-émeute arrêtent le spectacle. KARA, REISEN Ri (sa compagne) et trois autres membres de la troupe sont arrêtés. Cette action, ce rapprochement entre l’art et l’action politique typique du théâtre « Underground », donnent à Kara et sa troupe une place importante dans l’histoire sociale de l’époque.

Kara est non seulement dramaturge, mais également réalisateur. Sa carrière cinématographique remonte à la fin des années 1960.

Il est également romancier et nouvelliste. Il fut considéré comme un écrivain important grâce à ses nouvelles à la fois drôles, fantastiques et noires. Il reçut en 1978 le Prix Izumi Kyoka pour un recueil de nouvelles, et en 1982, la prix Akutagawa pour son roman « La Lettre de Sagawa ».

Bibliographie

参考文献

1984 : La lettre de Sagawa

Portrait

肖像