• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

KOBAYASHI Takiji (1903-1933) 小林 多喜二

Biographie

伝記

KOBAYASHI Takiji est né en 1903 dans une famille pauvre de la préfecture d’Akita, dans le (centre-nord du Honshu), sur la côte de la mer du Japon. En 1907, les difficultés économiques de sa famille empirent et ils sont obligés de déménager sur l’île septentrionale de Hokkaido et de s’installer à Otaru.

C’est là qu’il s’inscrit à la haute école commerciale où il est remarqué pour ses prouesses littéraires. Il obtient son diplôme en 1924 et commence à travailler dans une banque, ce qui ne l’empêche pas de voir son intérêt pour la littérature croître. À cette époque, il est profondément impressionné par les écrits réalistes de SHIGA Naoya, ainsi que par le groupe « Shirakaba » dont SHIGA fait partie. C’est en lisant leurs écrits que KOBAYASHI commence à s’intéresser aux problèmes sociaux.

KOBAYASHI Takiji est considéré comme l’un des plus grands romanciers de la classe ouvrière japonaise dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale. Il est une figure de premier plan de ce qui est devenu la littérature prolétarienne.
Ses œuvres sont influencées par les romanciers russes du XIXe siècle comme Fiodor Dostoïevski et Anton Tchekhov, dont les écrits rejettent les récits traditionnels irréalistes en faveur d’un réalisme de la vie quotidienne.

Pendant les années 1920, ses livres sont lus par les intellectuels, mais également par les travailleurs et les paysans, ce qui a valu à KOBAYASHI d’être mis sous surveillance par l’appareil de sécurité de l’État japonais.

En 1929, son chef-d’œuvre « Le bateau-usine » est édité, ce qui lui attire les foudres du gouvernement et l’admiration des intellectuels de l’époque. La littérature prolétarienne japonaise est officiellement lancée.

Le 20 février 1933, KOBAYASHI Takiji meurt après avoir été arrêté, interrogé, battu et torturé par la police secrète. Il n’avait que 29 ans.

Bibliographie

参考文献

2009 : Le bateau-usine

Portrait

肖像