• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

KURAHASHI Yumiko (1935-2005) 倉橋 由美子

Biographie

伝記

KURAHASHI Yumiko est née en 1935 à Tosayamada dans la préfecture de Kochi sur l’île de Shikoku.

KURAHASHI avait initialement l’intention de commencer une carrière en dentisterie, mais en 1957, elle entre à l’université Meiji, à Tokyo, où elle y étudie la littérature française.

Elle est pendant plus de quarante ans, l’une des écrivaines les plus novatrices et originales du Japon. Acclamée pour ses satires politiques, ses romans expérimentaux et ses nouvelles fantastiques, elle est également l’auteure de deux recueils de contes de fées.

Elle attire l’attention de la critique en 1960, lorsque sa nouvelle «Parutai » est nominée pour le prestigieux prix Akutagawa. Elle est très influencée par l’existentialisme français, elle se décrit comme étant une « imitation de Sartre ».

En 1966, elle est invitée à passer douze mois aux États-Unis pour y suivre un programme d’écriture créative à l’Université de l’Iowa. À son retour au Japon, elle connaît plusieurs succès de librairie, mais en 1972, elle quitte à nouveau le Japon pour s’installer au Portugal avec son mari et leurs deux enfants. Deux ans plus tard, en 1974, elle rejoint le Japon en raison des troubles politiques.

KURAHASHI Yumiko publie un recueil de contes grotesques en 1985, et l’année suivante, « Amanonkoku okanki » qui est probablement le plus connu de ses romans expérimentaux.

Sa dernière œuvre achevée, « Hoshi no Ojisama », est une traduction en japonais du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry qui sera publiée à titre posthume en 2005.

Bibliographie

参考文献

Aucune traduction française

Portrait

肖像