• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

« La promesse du lendemain »

TSUJI Hitonari
« La promesse du lendemain » de TSUJI Hitonari

« La promesse du lendemain » de TSUJI Hitonari

Mon avis : ★★★★★★★☆☆☆ 

 Voici un recueil de 6 nouvelles dont une postface qui n’en est pas vraiment une, ça commence bien. On retiendra de ces 6 histoires surtout les deux premières. « La promesse du lendemain » est une géniale réflexion sur le langage. Un homme se retrouve dans un village étrange et intemporel. Les villageois sont tellement étrangers à cette notion du temps que dans leur langue inconnue le futur et le passé n’existe pas.

Ce qui peut rendre notre conception de la vie absolument différente de celle qui est chronométrée. En effet, après la mort d’un des villageois, notre héros complètement déboussolé mais qui est enfin arrivé à manier leur langue, s’étonne du fait que l’on parle du disparu toujours au présent. Pour les habitants, rien d’incompréhensible ; puisque le temps n’existe pas, le mort n’a pas disparu complètement, c’est juste qu’il n’est plus « présent », rien de plus.

Dans la première nouvelle « La poste », on retrouve un postier qui voit ses journées bercées par la présence d’une inconnue qui passe ses journées à attendre assise parmi les clients mais qui jamais ne se rend à aucun comptoir. Un jour le postier est aux anges, le lendemain il est complètement mis hors de lui par cette présence incongrue. Mais sa vie sombrera dans l’incompréhension totale le jour où il apprendra que tout le monde sait que cette inconnue n’est autre que son épouse.

Bonne manière pour ceux qui veulent rentrer dans le monde à la limite du surnaturel de ce grand écrivain japonais.
La promesse du lendemain sur Amazon.fr

Et vous, quel est votre vote ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser une réponse