• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

« Le jour de la gratitude au travail »

ITOYAMA Akiko
« Le jour de la gratitude au travail » de ITOYAMA Akiko

« Le jour de la gratitude au travail » de ITOYAMA Akiko

Mon avis : ★★★★☆☆☆☆☆☆ 

 Petit voyage dans le monde tant redouté du travail au Japon dans ces deux nouvelles plutôt humoristiques même si on ne rie jamais vraiment aux éclats.

Dans la première, une jeune fille se fait virer de son boulot après avoir maltraité son patron un peu trop « collant » à son goût. Un peu embarrassée de se retrouver sans emploi, ce qui est très mal vu au Japon (certains iraient même jusqu’à laver ce déshonneur par le suicide), la jeune sans emploi se retrouve malgré elle à un rendez-vous organisé par une voisine afin de trouver un mari et de ne plus avoir à s’occuper de sa situation sociale bien mal commencée.

La deuxième nouvelle se tisse autour d’une promesse que se font deux collègues de travail, promesse assez simple à priori si ce n’est que lors de son exécution l’étau se resserrera autour du cœur de la jeune cadre.

Deux nouvelles donc sur le monde sans pitié du travail au Japon : le chômage (chose inadmissible au Japon) et la résignation des employés face à leurs patrons qui ne s’occupent absolument pas du vécu de leurs subalternes et se permettent de les ballotter selon leur bon vouloir. Agréable à lire mais ITOYAMA ne laissera sans doute que peu de traces dans la littérature. Juste un bon moment, sans plus.
Le Jour de la Gratitude au Travail sur Amazon.fr

Et vous, quel est votre vote ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser une réponse