• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

« Le meurtre d’O-Tsuya »

TANIZAKI Junichirô
« Le meurtre d’O-Tsuya » de TANIZAKI Junichirô

« Le meurtre d’O-Tsuya » de TANIZAKI Junichirô

Mon avis : ★★★★★★★☆☆☆ 

 O-Tsuya, jeune femme d’une beauté irrésistible est la fille d’un prêteur à gages (Seiji) dans un Japon médiéval aussi drolatique qu’irréel. Shinsuke, employé timide du patriarche ne sait plus quoi faire pour attirer l’attention de la belle et, on ne sait jamais, pour un jour se faire la malle avec sa muse. Un jour, une occasion se présentera à lui et, naïf et fougueux comme il est, il sautera à pieds joints dans une aventure qui tournera rapidement à la catastrophe.

Histoire d’amour violente et cocasse à la fois, « Le meurtre d’O-Tsuya » est une bouffée d’air frais dans la littérature japonaise du début du 20ème siècle. On retrouve dans cette nouvelle des personnages tous plus extravagants les uns que les autres : O-Tsuya, jeune geisha alcoolique se jouant admirablement de tous les mâles qui ont le malheur de s’approcher d’elle ; Shinsuke, jeune homme complètement dépassé par ses passions amoureuses l’emmenant à commettre catastrophes sur catastrophes ; et une pléiade de personnages loufoques qui ont tous en commun un égoïsme et une violence très terre à terre.

Peinture acerbe et sans concessions d’un Japon médiéval noyé dans ses propres règles et conventions. Parole donnée, parole due, codes d’honneur et autres hiérarchies, toute la panoplie d’un Japon bien ordonné balayé en un coup de plume bien acérée.
Le meurtre d’O-Tsuya sur Amazon.fr

Et vous, quel est votre vote ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser une réponse