• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

« Le musée du silence »

OGAWA Yoko
« Le musée du silence » de OGAWA Yoko

« Le musée du silence » de OGAWA Yoko

Mon avis : ★★★★★★★☆☆☆ 

 Sans le conseiller aux lecteurs ne connaissant pas OGAWA, ce livre est pourtant une de ses plus belles œuvres poétiques. L’histoire est celle d’un jeune muséographe qui se fait engager par une étrange dame âgée qui avant de mourir aimerait réaliser son dernier rêve : créer un musée du souvenir. La particularité de ce musée n’est pas vraiment la difficulté de répertorier, classer, ranger les différents objets de la collection mais bien l’origine de ces objets. En effet, tous ces objets pour faire partie de cet étrange inventaire doivent être des objets volés quelques heures seulement avant la mort de leur propriétaire.

La beauté de ce récit tient surtout de la relation entre le jeune homme rêveur et de la dame acariâtre qui de par son caractère en ferait fuire plus d’un. Superbe roman poétique écrit avec une plume aérée et tendre. Réflexion sur le temps qui passe, les souvenirs et l’attitude de chaque être humain devant la mort. Une idée géniale écrite par la plus grande écrivaine japonaise contemporaine.
Le musée du silence sur Amazon.fr

Et vous, quel est votre vote ?
[Total : 3    Moyenne : 5.7/5]

1 Response

  1. Kuroneko

    Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec vos commentaires. Ce roman est le premier que j’ai lu d’Ogawa Yôko (comme quoi, le hasard…) mais non le dernier.
    Le thème lui-même, la création d’un musée exposant les souvenirs de personnes décédées, est intéressant car plein de délicatesse sur la mémoire humaine et comment la conserver.
    L’écriture de cet auteur, en règle générale, me fait penser à un bel objet en verre, très fragile, limpide. Je n’ai encore pas explorer tout son univers mais j’ai toujours hâte de découvrir ses textes et les voix de ses personnages.

Laisser une réponse