• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

« Les années douces »

KAWAKAMI Hiromi
« Les années douces » de KAWAKAMI Hiromi

« Les années douces » de KAWAKAMI Hiromi

Mon avis : ★★★★★★★☆☆☆ 

 MATSUMOTO Harutsuna est un professeur de japonais à la retraite qui passe le plus clair de son temps à boire et à manger dans son restaurant préféré « chez Satoru ». Un beau jour il rencontre une de ses anciennes élèves, élève qu’il n’a plus vue depuis une éternité mais qu’il reconnaît immédiatement. Elle s’appelle Tsukiko, et même si elle était très loin d’être une élève assidue du professeur, les deux vont sans s’en rendre compte vite devenir inséparables. La plupart du temps ils se verront à leur QG attitré « Le Satoru » où ils passeront d’innombrables jours et soirées à boire le saké sans compter et à déguster tout ce que le Japon a de plus particulier.

Par la suite, les deux nouveaux amis deviendront de véritables complices; malgré la différence d’âge, une certaine tendresse viendra les envelopper lentement mais sûrement. Et c’est à coups de ballades et de visites que leur univers se resserrera de plus en plus sur eux-mêmes jusqu’à ne plus faire qu’une seule entité.

KAWAKAMI Hiromi comme sa consœur OGAWA Yôko est maître dans la description subtile des sentiments qu’un être peut ressentir envers un autre. Dans ce récit tout est tendresse, retenue et volupté intellectuelle. Il y a dans « Les années douces » comme un souffle timide de vie et de bonheur simple que l’écrivain nous fait ressentir tout au long de cette rencontre fortuite entre deux êtres qui au départ n’ont rien en commun et qui ne peuvent faire autrement que de se chercher pour mieux se connaître et donc mieux s’apprivoiser.

Un réel bonheur littéraire pour les amoureux des mots justes et un réel coup d’air frais et chaleureux. Et portant comme dans « Hôtel Iris » d’OGAWA, le sujet est délicat (la relation entre une personne âgée et une femme plus jeune) et pourrait se révéler malsain, mais ici tout est respect, tendresse et sérénité. Réussite sur tous les plans, donc.
Les Années douces sur Amazon.fr

Et vous, quel est votre vote ?
[Total : 2    Moyenne : 7.5/5]

Laisser une réponse