• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

« Liberté conditionnelle »

YOSHIMURA Akira
« Liberté conditionnelle » de YOSHIMURA Akira

« Liberté conditionnelle » de YOSHIMURA Akira

Mon avis : ★★★★★★★★★☆ 

 Shiro Kikutani bénéficie enfin après quinze ans d’incarcération de la liberté conditionnelle, vue sa conduite exemplaire tout le monde est certain que sa réinsertion sociale ne fait aucun doute. Il est tout de suite pris en main par son tuteur Kiyoura chez qui il doit se rendre impérativement deux fois par semaine, impératif qu’il compte bien suivre à la lettre. La seule chose qu’il désire plus que tout, c’est de vivre une vie normale, si il est possible de redevenir  » normal  » après avoir vécu une si longue période dans une cellule aussi minuscule et d’avoir dû se lever pendant tout ce temps à heures aussi régulières, d’avoir pris tous ses repas à la seconde près et de s’être endormi quand le personnel pénitentiaire l’a exigé.

Mais dans les années septante et quatre-vingt, le Japon a complètement changé et Shiro a de très grandes difficultés à s’adapter à ce nouveau mode de vie. Rien que d’acheter un parapluie demande une source d’énergie psychologique incommensurable, prendre un escalator demande une dextérité insoupçonnée, payer une soupe miso demande une adaptation financière inimaginable. Shiro Kikutani veut absolument rester à Tôkyô non loin de son tuteur, mais il ira travailler à la campagne dans un élevage de poules où sa seule crainte sera d’être reconnu par quelqu’un et de passer pour un paria, alors que sa peine a bien été purgée.

YOSHIMURA Akira nous dépeint dans ce somptueux roman non pas seulement la difficulté de se réinsérer dans la société mais plutôt dans une nouvelle société. Le Japon s’est complètement transformé en une bonne dizaine d’années ; non pas seulement pour des gens mis au bagne mais pour la grande majorité des Japonais. Le Japon est un pays de traditions ancestrales et pour certains d’entre eux il fût et il est très difficile de s’adapter à un tel changement. Ce renouveau du Japon est encore à l’heure actuelle (ce roman a été édité en 1988) difficile à accepter par grand nombre de Japonais. Au-delà de sa conception psychologique et sociologique, ce roman est un chef-d’œuvre de pureté et d’attachement au personnage principal. Tout ce qu’il a pu faire de bon ou de mauvais, tout ce qu’il fait lors de sa liberté conditionnelle, on ne peut ni le juger ni lui en vouloir ; on peut juste lui dire qu’on reste avec lui.
Liberté conditionnelle sur Amazon.fr

Et vous, quel est votre vote ?
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser une réponse