• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

NAKAHARA Chuya (1907-1938) 室生 犀星

Biographie

伝記

NAKAHARA Chuya est né en 1907 à Yuda-onsen (Yamaguchi), dans la partie méridionale du Honshu.

Il reçoit une excellente éducation, son père étant médecin, et très tôt, on décèle chez lui un talent littéraire hors du commun. Il écrit un certain nombre de tanka dont on parle encore aujourd’hui.

À l’âge de seize ans, toutefois, il abandonne le tanka. L’adolescent précoce découvre « Dadaisuto Shinkichi no shi », un volume de poèmes expérimentaux écrits par SHINKICHI Takahashi et inspirés par le mouvement dada en Europe.

NAKAHARA Chuya commence alors à expérimenter différentes formes poétiques. Chuya n’a jamais totalement abandonné le dadaïsme dans sa poésie, mais l’esthétique symboliste qu’il rencontre dans la poésie française du 19e siècle commence à prendre racine dans ses œuvres.

Dans les années 1920, il devient traducteur de littérature française et se concentre sur la traduction des poèmes de Verlaine, Baudelaire et Rimbaud.

Chuya doit énormément au plus grand critique littéraire KOBAYASHI Hideo. C’est lors d’une de leurs rencontres que NAKAHARA décide de consacrer sa vie à la poésie.

En 1934, il publie finalement son premier volume, après avoir essuyé de nombreux refus. Il publie également ses vers dans des magazines littéraires.

Les quelques années entre la publication de son premier volume et sa mort ne sont pas tout à fait joyeuses. Il se marie malgré ses moyens de subsistance plus qu’insuffisants, il continue d’écrire et de publier dans des revues prestigieuses, mais la mort de son premier enfant, Fumiya, le jette dans une dépression dont il ne se remettra jamais. Sa douleur immense influencera bon nombre de ses poèmes écrits à cette époque.

Il meurt en 1937 d’une méningite cérébrale à l’âge de 30 ans. Peu de temps avant sa mort, NAKAHARA donne ses manuscrits à KOBAYASHI Hideo qui les publiera en 1938.
Dans les décennies qui suivent, les ventes de ses œuvres n’ont cessé de croître, tout comme la notoriété du poète. Il est actuellement considéré comme l’un des plus grands poètes du 20e siècle au Japon.

Bibliographie

参考文献

2005 : Poèmes

Portrait

肖像