• Subscribe
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • Login

NAKAMURA Kusatao (1901-1983) 中村 草田男

Biographie

伝記

NAKAMURA Kusatao est né en 1901 à Xiamen (province du Fujian) en Chine. Il est le fils aîné de NAKAMURA Osamu, le consul du Japon en Chine.

En 1904, alors qu’il a 4 ans, il déménage avec sa mère à Masaki (Iyo) dans la préfecture d’Ehime où les NAKAMURA possèdent leur résidence principale.

En 1925, il commence des études de littérature allemande à la Faculté des arts de l’Université impériale de Tokyo. En 1929, il devient membre de la communauté Haiku de l’université et publie ses premiers poèmes dans la revue « Hototogisu ».

En 1933, il termine ses études et devient professeur à la Faculté des sciences politiques et économiques à l’Université Seikei, où il enseigne jusqu’à sa retraite en 1967. En outre, il rentre dans le cercle de la revue « Hototogisu » pour laquelle il reste très actif.

En 1936, il publie son recueil de haïkus « Choshi », en 1939, « Hi no tori » et en 1941, « Banryoku ».

En 1944, il quitte le magazine « Hototogisu » pour créer sa propre revue qu’il appelle « Banryoku ».

En 1959, il rejoint le journal « Asahi » qui lui donne la lourde tâche de sélectionner les poèmes à paraître. En 1967, il publie son dernier recueil de haïkus « Biden ».

Le 5 août 1983, NAKAMURA Kusatao meurt d’une pneumonie aiguë. À la veille de sa mort, il se fait baptiser et prend le nom de Jean-Marie Vianney.

Bibliographie

参考文献

Aucune traduction française

Portrait

肖像