• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

« Narayama »

FUKAZAWA Shichirô
« Narayama » de FUKAZAWA Shichirô

« Narayama » de FUKAZAWA Shichirô

Mon avis : ★★★★★★★☆☆☆ 

 FUKAZAWA nous chante ici avec sa plume d’expert une superbe mélodie folklorique japonaise. Son récit n’est pas seulement composé de quelques chansonnettes offertes gracieusement par les acteurs de cette histoire, mais il est à lui-même une chanson populaire.

Pendant toute la durée du livre, on est vraiment transporté par l’auteur au travers d’un hiver rigoureux, on a bel et bien l’impression d’habiter dans ce petit village des montagnes japonaises où il est plus que difficile de vivre dignement. Les descriptions simples mais intelligentes nous rendent un parfait compte rendu de ce que devait être les campagnes nippones d’antan. Mais attention, ce village n’a jamais existé et les coutumes décrites dans ce livre sont purement imaginaires.

Une de ces coutumes est destinée aux personnes qui atteignent les septante ans. A cet âge, chaque septuagénaire se doit de se rendre en pèlerinage sur la montagne « Nara » soit seul, soit accompagné si sa santé ne le lui permet pas. Toute l’histoire tourne autour de l’attente de O Rin (mère attentionnée qui se désespère de la situation de nouveau veuf de son fils), attente qui passera finalement rapidement vu toutes les petites histoires cocasses ou tristes qui surviennent à tout bout de champ. Et finalement, le jour du grand départ arrivera…
Narayama + dvd le film de Imamura sur Amazon.fr

Et vous, quel est votre vote ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser une réponse