• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

OKUDA Hideo (1959-….) 奥田 英朗

Biographie

伝記

OKUDA Hideo est arrivé sur la scène littéraire japonaise comme un cheveu sur la soupe. Contrairement à la plupart des écrivains contemporains au Japon, ses livres se sont directement retrouvés en librairie, alors qu’au Japon, il faut habituellement avoir publié dans différentes revues et avoir gagné au moins un concours littéraire avant d’être publié plus traditionnellement. OKUDA Hideo est rapidement connu dans son pays et est apprécié du public grâce à des livres qui vont du policier au fantastique, en passant par la comédie ou des œuvres plus traditionnelles.

Après avoir terminé l’école secondaire, il se contente de petits boulots avant de publier son premier roman de Fantasy « Uranbāna no Mori » en 1997. Il publie ensuite deux romans policiers « Jama » qui remporte le prix Oyabu Haruhiko, et « Saiaku » qui est sélectionné pour le prix Naoki. En 2004 il obtient le prix Naoki pour son recueil de nouvelles « Kūchū Buranko ». Il remporte également le prix Shibata Renzaburo ​​en 2007 pour le recueil de nouvelles « Iebiyori » et le prix Yoshikawa Eiji en 2009 pour le roman « Orinpikku no minoshirokin ». Certaines de ses œuvres ont été portées à l’écran et en séries télévisées.

Dans les pays francophones, il est surtout connu pour sa série du Dr Irabu, les histoires d’un psychiatre loufoque qui soigne de manière très personnelle ses patients.

Bibliographie

参考文献

2012 : Les remèdes du docteur Irabu
2014 : Un yakuza chez le psy, et autres patients du Dr Irabu

Portrait

肖像