• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

ŌTA Mizuho (1876-1955) 太田 水穂

Biographie

伝記

ŌTA Mizuho, de son vrai nom ŌTA Teiichi, est né en 1876 à Shiojiri (Nagano). Il est poète et spécialiste en littérature japonaise.
 
Alors qu’il est étudiant à l’École normale de Nagano, il se met à étudier par lui-même les rudiments de la poésie japonaise traditionnelle comme le Man’yōshū et le Kokinshu. Il commence ensuite à publier ses propres poèmes dans la prestigieuse revue littéraire « Bungakukai ».

Il devient ensuite professeur à l’École Supérieur pour filles Matsumoto. Il crée à cette époque un groupe de poètes qu’il appelle «  Kono-hana Kai » grâce auquel il se fait un nom dans le monde littéraire japonais.
 
En 1909, ŌTA déménage à Tokyo et est embauché par l’Université Nippon comme professeur de morale. Il épouse une de ses anciennes élèves et poétesse SHIGA Mitsuko en 1910. Le couple continuera à écrire tout en continuant à enseigner.

En 1915, ŌTA fonde le magazine littéraire tanka « Choon », dans lequel il écrira plutôt des théories littéraires que de la poésie pure. Il rejette à cette époque toute tendance au réalisme poétique pour ne privilégier que l’aspect symbolique de la poésie.

Parmi ses œuvres, on peut citer « Uncho », « Fuyuna », « Raden » et « Ryu-o » qui sont écrites dans un style lyrique classique.

Bibliographie

参考文献

Aucune traduction française

Portrait

肖像