Après avoir terminé l’école primaire, elle s’installe à Tokyo avec ses parents et travaille dans une usine de caramel. Après son premier mariage qui échoue, elle commence à travailler pour la revue littéraire « Roba » où elle rencontre son futur mari KUBOKAWA Tsurujirô.
L’expérience qu’elle connut à l’usine fut la source d’inspiration de sa première nouvelle « Kyarameru kojo kara » publiée en 1928. C’est à cette époque qu’elle se liera au mouvement littéraire prolétarien. Après la Seconde Guerre mondiale, elle divorce de son mari et rejoint le Parti communiste nippo-soviétique qui s’en débarrassera un peu plus tard.
SATA Ineko écrira également des ouvrages sur les victimes de la bombe atomique.
Elle reçoit de nombreux prix durant sa carrière, dont le Prix de littérature pour femmes en 1962, le Prix Noma en 1972, le Prix Kawabata Yasunari en 1976, le Prix Mainichi en 1983 et le Prix Yomiuri en 1985.
Bibliographie
参考文献
Aucune traduction française
Portrait
肖像
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation. En savoir plus.