• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

« Saules aveugles, femme endormie »

MURAKAMI Haruki
« Saules aveugles, femme endormie » de MURAKAMI Haruki

« Saules aveugles, femme endormie » de MURAKAMI Haruki

Mon avis : ★★★★★★☆☆☆☆ 

 Une jeune employée de restaurant, tout juste âgée de 20 ans, se voit confier l’honorable tâche d’aller porter son dîner au propriétaire des lieux qui n’a plus quitté son appartement depuis des années. Pour la remercier, il lui promet en guise de cadeau, tout ce qu’elle désire. Mais c’est sans se douter un seul instant que son vœu le plus cher le mettra dans l’embarras.

Un gardien de nuit dans un collège pense avoir rencontré un fantôme lors d’une des ses rondes. Il tente de se raisonner et d’expliquer tout ça logiquement, mais lorsqu’il pense y être arrivé, toute sa logique s’écroule lamentablement.

Un homme se rend à un entretien d’embauche. Mais, à son arrivée, il lui est demandé un mot de passe qu’il n’a jamais reçu. S’engage dès lors entre lui et le réceptionniste une négociation dans laquelle le plus psychologue des deux espère bien s’en sortir avec tous les honneurs. Mais les règles et la hiérarchie semblent être, de loin, les plus forts.

Un écrivain s’oblige à s’inventer un personnage qui semble ne pas lui convenir. Mais le mal est fait, cette « tante pauvre » qu’il vient d’inventer a pris possession de sa vie et ne le lâchera pas de si tôt. Son personnage est devenu tellement réel, qu’il s’accroche et pend à son dos lamentablement, ce qui éveillera immanquablement la curiosité de tous ceux qu’il rencontrera.

Une jeune femme tombe amoureuse d’un homme de glace, elle n’en comprend pas la raison. Est-ce l’attirance de l’inconnu ou de l’originalité ? S’est-elle décidée à vivre une histoire d’amour que personne n’a vécue, l’habituelle étant tellement décevante ? Peu importe, cet homme l’emmènera certainement vers un endroit où elle seule sera invitée, ce que toute jeune femme désire au plus profond de son cœur.

Voici en résumé 5 des 23 nouvelles qui composent le recueil « Saules aveugles, femme endormie » du fameux MURAKAMI Haruki.

Une chose saute aux yeux en lisant ce livre, c’est que le format des nouvelles ne convient pas trop à l’auteur à succès qu’est MURAKAMI Haruki. Il avoue lui-même que la nouvelle est pour lui un terrain d’expérimentation et, grâce à ces « exercices », MURAKAMI a été capable de nous offrir les plus belles pages de la littérature japonaise moderne. Mais cet écrivain a réellement besoin de beaucoup plus d’espace littéraire pour pouvoir convaincre. Tous ses romans, et surtout ses premiers romans, sont de longs romans dans lesquels le lecteur se plonge sans réserve. La particularité de tous ses récits est de faire se rejoindre la réalité et le rêve. Cette très mince frontière qui existe entre ce que nous croyons vivre et ce que l’on vie réellement est à la base de tous ses écrits (ou presque). Mais dans ces nouvelles, on n’a pas vraiment le temps de passer de l’état conscient à l’inconscience et donc de se laisser entraîner par la volonté de l’auteur. MURAKAMI nous plonge continuellement dans un rêve éveillé pour tout de suite nous réveiller et passer à autre chose. On pouvait facilement être plongé dans un puits pendant presque 100 pages dans « Chroniques de l’oiseau à ressort », alors qu’ici, on est à peine plongé dans un univers qu’il nous éjecte de suite, ce qui est assez frustrant voire torturant.

Heureusement, ce qui sauve ce recueil, outre l’aisance narrative et innée de l’auteur, ce sont ses idées. MURAKAMI a des idées à ne plus savoir qu’en faire, d’où peut-être cette compilation de textes, une sorte d’évacuation artistique. A chaque début de nouvelles, le lecteur est agréablement surpris et est heureux d’être embarqué à nouveau dans une histoire qui promet. Quelques fois la magie fonctionne, mais malheureusement pour trop peu de temps.

Pour ceux qui connaissent bien l’œuvre de MURAKAMI, ce recueil risque d’être une petite déception, et c’est le lot de tous les écrivains qui nous habituent trop facilement à des œuvres naturellement géniales. Pour les autres, « Saules aveugles, femme endormie » s’avérera être un très étrange recueil de nouvelles qui confirmerait la bizarrerie communément acceptée de la société japonaise et de ses artistes.
Saules aveugles, femme endormie sur Amazon.fr

Et vous, quel est votre vote ?
[Total : 2    Moyenne : 7/5]

Laisser une réponse