• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

« Scandale »

ENDO Shusaku
« Scandale » de ENDO Shusaku

« Scandale » de ENDO Shusaku

Mon avis : ★★★★★★★★☆☆ 

 L’écrivain Suguro est un homme assez tranquille qui regarde sa vie se dérouler sans trop de tracas. Il est plus ou moins en fin de carrière, d’ailleurs au début du roman il se retrouve à une réunion d’écrivains pour se voir décerner un prix littéraire pour son œuvre. Mais là, tout va s’accélérer d’un coup. En effet, au fond de la salle, pendant son discours, Suguro voit un visage au sourire hideux qui n’est autre que le sien.

Après s’être péniblement remis de ses émotions, une jeune femme ivre viendra annoncer à toute l’assemblée que ce « grand » auteur n’est autre qu’un vieux pervers qui ne fait que se trimballer dans les quartiers chauds de Shinjuku à la recherche de chaire fraîche pour assouvir ses horribles penchants. Suguro n’y comprend plus rien et, poussé par ses amis et un journaliste véreux qui tente de faire la lumière sur ce scandale, se rendra dans ce quartier populaire de Tokyo pour faire toute la lumière sur cette affaire. Aurait-il réellement un double pervers, serait-ce quelqu’un qui se fait passer pour lui afin de nuire à sa personnalité catholique irréprochable ou serait-ce réellement lui ?

En lisant ce superbe roman, je ne peux m’empêcher de penser à « La tâche » de Philip Roth (autre grand livre où un professeur d’université se fait traîner dans la boue pour quelque chose qu’il ne comprend pas). Peu importe, Philip Roth a certainement lu le chef-d’œuvre d’Endo Shusaku et en a fait sa propre version, le résultat est que ces deux livres valent vraiment la peine d’être lus.

Pour les amoureux de Tokyo, il manque malheureusement certaines descriptions du quartier tant admiré qu’est Shinjuku. Ce roman aurait pu se passer dans n’importe quelle grande ville au monde, la psychologie humaine est plus ou moins la même partout, surtout dans les métropoles. On remarquera également dans « Scandale » l’importance du catholicisme dans l’œuvre de ce grand écrivain japonais.
Scandale sur Amazon.fr

Et vous, quel est votre vote ?
[Total : 1    Moyenne : 4/5]

Laisser une réponse