• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

SHIGA Naoya (1883-1971) 志賀 直哉

Biographie

伝記

SHIGA Naoya est né en 1883 à Ishimaki, dans la partie nord de Honshu, la plus grande île du Japon. Il est issu d’une famille des samouraïs. SHIGA Naoya a été élevé par ses grands-parents qu’il aimait profondément. Sa grand-mère l’aimait énormément et Naoya avoue que son grand-père a été une de ses plus importantes influences. À 13 ans, sa mère meurt et son père se remarie. Shiga et sa belle-mère entretiennent une relation respectueuse et affectueuse. En revanche, sa relation avec son père est de plus en plus chaotique. Ses idéaux sociaux sont en totale contradiction avec les perspectives économistes de son père. De plus, l’amour que porte Naoya pour une des servantes de la famille ne fera qu’envenimer les relations entre le père et le fils. La brouille entre les deux est déclarée et ouverte.

L’oisiveté de Naoya énerve son père. SHIGA est un élève médiocre (à l’école primaire et à l’Université). Cependant, il fonde avec ses amis la revue Shirakaba, il y écrit des récits qui peuvent être considérés comme le début de sa carrière d’écrivain. En 1912, il publie un roman sur sa relation avec une servante qui décide son père à l’éjecter du cocon familial.

En 1917, il finit par se réconcilier avec son père, il travaille durant dix ans sur « Errances dans la nuit », son chef-d’œuvre. Après cette période, SHIGA Naoya n’écrit que quelques articles dans différents journaux et meurt de pneumonie à l’âge de 88 ans.

Bibliographie

参考文献

2008 : Errances dans la nuit
1996 : Le séjour à Kinosaki ; Le crime de Han : Hommages de Tanizaki Junichiro, Kobayashi  
            Hideo et Ito Sei

1989 : A Kinosaki
1970 : Le Samouraï

 

Portrait

肖像