• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

TAKAHAMA Kyoshi (1874-1959) 高浜 虚子

Biographie

伝記

TAKAHAMA Kyoshi est né en 1874 à Matsuyama (préfecture d’Ehime).

Son père était un samouraï et un maître de l’escrime japonaise, et sa mère avait une connaissance profonde de la littérature classique japonaise.

Lorsque le nouveau gouvernement Meiji est créé en 1868, le père de Kyoshi est rejeté et déménage à Nishinoge dans le Kazahaya pour y devenir agriculteur. Cet environnement influence son intérêt pour la littérature et sa capacité à apprécier la beauté de la nature et s’y sentir proche.

En 1898, il devient l’éditeur et rédacteur en chef du « Hototogisu » avec l’aide du poète Shiki. Après la mort de Shiki, il décide de se mettre à l’écriture de romans et de laisser la poésie de côté. Mais lorsqu’il se rend compte qu’une nouvelle tendance de haïku est en train de se créer, il revient de suite à ses premières amours.

Avec le soutien enthousiaste de ses lecteurs, TAKAHAMA Kyoshi prend confiance en lui et devient le véritable successeur de Shiki. Il écrira un grand nombre de chefs-d’œuvre durant sa vie et deviendra un des plus grands poètes japonais du début du 20e siècle.

Bibliographie

参考文献

Aucune traduction française

Portrait

肖像