YOSHIKAWA Eiji, de son vrai nom YOSHIKAWA Hidetsugu, est né en 1892 dans la préfecture de Kanagawa. Il est romancier et est surtout connu pour ses vulgarisations de romans classiques japonais, mais également pour sa propre production.
En raison de l’échec de son père dans les affaires, il ne peut suivre que les cours de l’école primaire, et l’on peut dire que ses premières années furent difficiles.
En 1925, il publie « Jonan Kennan », mais c’est en 1927 qu’il devient un écrivain reconnu avec « HICH Naruto ». Il écrira quelques romans légers, mais petit à petit, il trouve son propre style avec l’écriture de romans historiques comme « Miyamoto Musashi » paru entre 1935 et 1939 et qui nous raconte la vie d’un samouraï célèbre.
Sa perspicacité psychologique et sa connaissance de l’histoire lui apportent de très nombreux lecteurs d’abord au Japon, ensuite en Occident.
En 1960, il devient le premier écrivain populaire à recevoir l’Ordre du mérite culturel japonais.
YOSHIKAWA Eiji meurt le 7 septembre 1962 à Tokyo.
Bibliographie
参考文献
2001-…. : Vagabond (bande dessinée d’après l’œuvre d’Eiji Yoshikawa) 1983 : La Parfaite lumière 1983 : La Pierre et le sabre 1968 : La Chronique des Heiké
Portrait
肖像
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation. En savoir plus.