• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

YOSHIMOTO Banana (1949-….)よしもと ばなな

Biographie

伝記

YOSHIMOTO Banana, de son vrai nom YOSHIMOTO Mahoko, est née en1964 à Tokyo. Elle est la fille de YOSHIMOTO Takaaki, un philosophe japonais très influent. Sa sœur, HARUNO Yoiko est également très connue au Japon en tant que caricaturiste. Elle étudie la littérature à l’Université de Tokyo.
Elle a pris comme prénom « Banana » pour son amour pour les fleurs de bananier. Malgré son succès, Banana préfère rester discrète sur sa vie privée.

En 1987, YOSHIMOTO Mahoko est serveuse dans un restaurant de club de golf pour un salaire de misère, c’est à cette époque qu’elle se met à écrire « Kitchen » durant ses temps libres. En 1988, « Kitchen » est édité au Japon et c’est tout de suite un succès incroyable. Les Japonais vont jusqu’à lui construire des sanctuaires en ligne, mais à l’étranger elle reste totalement inconnue. Ce qui plaît le plus chez YOSHIMOTO, c’est la promiscuité qu’elle entretient avec ses lecteurs. Ses sujets principaux sont les problèmes que la jeunesse japonaise rencontre dans une urbanisation sans âme. Elle a de nombreux fans au Japon, surtout les jeunes femmes de la même tranche d’âge que les héroïnes de YOSHIMOTO. Toutes ses héroïnes ont en commun le même courage de surmonter la solitude et les aléas de la vie. Il y a toujours un élément d’espoir dans ses récits.

Outre ses romans à succès, elle écrit également des essais.

Bibliographie

参考文献

2001 : Le dernier jour
2001 : Dur, dur
1999 : Lézard
1997 : NP
1994 : Kitchen

Portrait

肖像