• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

YU Miri (1968-….) 柳 美里

Biographie

伝記

YU Miri est née à Yokohama (Kanagawa) en 1968. Elle est dramaturge, romancière et essayiste. Elle écrit en japonais, sa langue maternelle, mais est citoyenne de Corée du Sud.

Après avoir abandonné ses études à la Haute École Kanagawa Gakuen Kyoritsu haute, elle rejoint une troupe de théâtre à Tokyo et travaille comme actrice et directrice adjointe. En 1986, elle forme une troupe de théâtre appelée « Seishun Gogetsutō ».

Dans le début des années 1990, YU Miri se met à la prose. En 1996, elle reçoit le Prix Noma pour « Furu Hausu » et l’année suivante le prestigieux Prix Akutagawa  pour « Kazoku Shinema ».

Son premier roman « Ishi ni Oyogu Sakana » (Poissons nageant contre les pierres), publié en septembre 1994 dans la revue littéraire « Shincho » rentre rapidement dans une controverse juridique. La publication du roman sous forme de livre est arrêtée par une ordonnance du tribunal. Après une longue lutte juridique et un large débat sur les droits d’auteurs et à la vie privée, une version révisée du roman est publiée en 2002. 

Bibliographie

参考文献

2005 : Poissons nageant contre les pierres
2000 : Le berceau au bord de l’eau
1997 : Jeux de famille

Portrait

肖像