• S'inscrire
    Place the shortcode from 'Easy MailChimp Forms' plugin at the
    'Theme Option > General > Overall Elements > Top Bar' section
  • S'identifier

YUMENO Kyūsaku (1889-1936) 夢野 久作

Biographie

伝記

YUMENO Kyūsaku, de son vrai nom SUGIYAMA Taido, est né en 1889 à Fukuoka.

Son père, SUGIYAMA Shigemaru, était une figure importante de l’organisation ultranationaliste d’avant-guerre, la « Genyōsha ».

Il fait ses études à la Faculté de Lettres de l’Université Keio, mais abandonne sur les ordres de son père et retourne chez lui pour prendre soin de la ferme familiale. En 1926, il décide de devenir prêtre bouddhiste, mais après 2 ans dans un monastère, il revient à la ferme familiale.

À cette époque, il s’intéresse au théâtre Nô, avec ses histoires de fantômes et de phénomènes paranormaux. Il trouve un emploi comme pigiste au journal « Kyushu Nippo » tout en écrivant ses propres récits.

En 1922, il publie son premier roman « Shiraga Kozo » qui est largement ignoré par le public. C’est avec « Ayakashi no tsuzumi », paru en 1924 dans le magazine littéraire « Shin-Seinen » que le grand public le découvre.

En 1935, il publie son roman le plus important « Dogra Magra » qui illustre parfaitement la littérature moderne japonaise d’avant-garde. L’œuvre de YUMENO Kyūsaku est emplie de mystère, de fantastique et de surréalisme.

Il meurt d’une hémorragie cérébrale en 1936.

Bibliographie

参考文献

2003 : Dogra magra

Portrait

肖像